italiano
english
français

Ski de randonnée



À qui est adressé
Adultes et jeunes à partir de l’âge de 15 ans.

Description de l’activité
« Monter avec de simples moyens vers une pointes vierge, loin du chaos des pistes de ski, des queues des remontées mécaniques et des bruits de tout les jours ».
Comme laisse entendre le nom, le ski de randonnée consiste en avoir assemblé les deux principaux sports de montagne : le ski et l’alpinisme. Elle est l’activité sportive la plus complète et qui donne le plus de satisfaction pour ceux qui pratiquent la montagne en hiver. Le but pour le skieur de ski de rando est celui de rejoindre un col ou une pointe en utilisant les skis jusqu’à ce que le terrain le permet.
La philosophie à la base de ce sport est la même du ski nordique, mais l’ambiance plus sévère de la haute montagne et le terrain plus impraticable demandent une très bonne connaissance de la montagne en hiver (conditions de la neige, du temps, etc.), posséder le matériel adéquat (skis, piolet, crampons, peaux, etc.), une bonne technique de descente en hors piste et la connaissance de soi et de ses propres capacités dans l’affronter de grandes dénivelés.
Les mois les meilleurs pour la pratique du ski de rando, avec la possibilité d’effectuer des traversées ou des hautes voies de plusieurs jours en couchant la nuit en bivouacs et refuges, sont ceux du printemps quand la neige transformées se présente dans ses meilleures conditions.


Capacités et entrainement requis
A cause de la nature de cette activité les pratiquants de ski de rando sont exposés au risque d’être enseveli par une avalanche. En effet le pratiquant le ski de rando peut surcharger les pentes chargées de neige avec son poids, « coupant » la pente et faisant ainsi venir moins la cohésion du manteau neigeux. C’est événement peut provoquer le détachement d’une avalanche. Pour éviter cette éventualité les skis alpinistes doivent analyser attentivement chaque pente neigeuse, en évaluant l’inclination, exposition et les conditions de la neige dans ce moment, ainsi à pouvoir évaluer l’entité du risque de détachement. En cas d’avalanche est nécessaire utiliser, outre à l’ARVA (Appareil de Recherche Victime d' Avalanche)  ou DVA (Détecteur de Victimes d'Avalanches), aussi une pelle et une sonde, pour une précise et rapide localisation des victimes et leur rapide désenseveliment.
 
Un peu d'histoire ...
L’utilisation de peux de phoque (initialement naturelles, puis supplantées par des produits synthétiques) sous les semelles des skis pour permettre d’avancer et la tenue en montée a été reprise par les pionniers du ski de randonné des explorateurs des surfaces polaires. Dans les années suivants l’Après Guerre il y a eu une remarquable évolution de la technique et des matériaux (est datée 1927 la première ascension d’alpinisme italienne du Mont Blanc de la part d’Ottorino Mezzalama et de Ettore Santi). Déjà à partir de 1933 à été organisée la première édition du Trophée Mezzalama, l’une des plus importantes compétitions de ski de randonné comme discipline de compétition.
 
 





En évidence

Au sommet du Grand Paradis!
Nous vous proposons une aventure fantastique à haute altitude!
Découvrez avec nous l'un des plus majestueux  4000 des Alpes!! Le Grand Paradis.
Avec nos guides vous allez découvrir cette superbe montagne en toute sécurité.

Réservations et contatcs
E-mail info@guidegranparadiso.com.



La nouvelle galerie photos
Nous avons mis à jour nla nouvelle galerie photo.



En ligne les nouveaux programmes d'été
Excursions, randonnée en haute altitude, escalade, canyoning ... pour profiter de la montagne!

Informations et contacts

Compagnie des Guides
du Grand Paradis

E-mail: info@guidegranparadiso.com
Tél. +39 0165 95304
Portable +39 345 2106893