italiano
english
français

Haute Voie n° 1



L’Haute Voie n° 1, appelé aussi Voie des Géants, est un trekking qui traverse la paroi nord de la Vallée d’Aoste de est à ouest  – de la vallée de Gressoney, en passant part Champoluc, Valtournanache, Valpelline, le Grand Saint Bernard et la Val Ferret jusqu’à Courmayeur -, sans aucune difficulté d’alpinisme. Les massifs plus haut d’Europe, le Mont-Blanc, le Cervin et le Mont Rose, font de scénario à cet itinéraire qui parcours anciens sentiers, que les gents de montagne ont parcouru à travers les siècles, aujourd’hui rendu à nouveau accessibles et adaptés à tous ceux qui désirent vivre une expérience inoubliable. Un voyage fascinant et riche de points panoramiques sur les géants d’Europe. Parcours extraordinaire pour les vrais amateurs du trekking et de la montagne.

Programme detaillé

Jour 1: Gressoney-Saint-Jean - Refuge Grand Tournalin
Déplacement jusqu’à Gressoney-Saint-Jean. De Gressoney on monte vers le col Pinter, donc on descend entre verts pâturages dans la Vallée d’Ayas jusqu’à Champoluc ; d’ici déplacement au Refuge Grand Tournalin. Dîner et hébergement. Dénivelée + 1250 m – 950 m. Temps moyen de marche: 5/6h.

Jour 2: Refuge Grand Tournalin - Refuge Barmasse
Vers le refuge Barmasse où il est possible déjeuner. Dans l’après-midi montée au refuge Barmasse, qui se situe sur les bords du lac Cignana, où on va dîner et héberger. Dénivelée + 1050m – 1300m. Temps moyen de marche: 6h30.

Jour 3: Refuge Barmasse - Refuge Cuney
Du refuge Barmasse on va traverser le Col Fenêtre pour descendre dans la conque de Torgnon et remonter vers le col Fenêtre de Tzan. D’ici on descend au bivouac Reboulaz et on suit vers le refuge Cuney, où se trouve le sanctuaire plus haut d’Europe. Dîner et hébergement. Dénivelée + 900m – 800 m. Temps moyen de marche : 6h.

Jour 4: Refuge Cuney - Close
Du bivouac Reboulaz à travers un sentier panoramique sur la vallée de Saint Barthèlemy on va arriver au col Vessona, d’où on descendra dans la Valpelline. Dîner et hébergement. Dénivelée + 550m –1400 m. Temps moyen de marche: 6h.

Jour 5: Bionaz - Ollomont - Saint-Rhémy
De Bionaz déplacement à Ollomont, d’ici on montera dans la Conque de By vers le refuge Letey et ensuite au Col Champillon. Déscente dans la vallée du Grand Saint Bernard jusqu’à Saint-Rhémy-en-Bosse où on dinera et hébergera. Dénivelée + 1250m –1200 m. Temps moyen de marche: 6h30.

Jour 6: Saint-Rhémy - Refuge Bonatti - Val Ferret
De Saint-Rhémy-en-Bosse on monte dans la conque de Merdeux jusqu’au col Malatrà, le point le plus haut de toute la Voie des Géants (2925 m), d’où on peut jouir d’un merveilleux panorama sur le Mont-Blanc. Descente dans la verte Val Ferret, arrêt au refuge Bonatti pour porter un toast devant le Mont-Blanc, le plus haut des Géants de ce trekking. Dénivelée + 1300m –1500 m. Temps moyen de marche: 6h30.

Durée: 6 jours de trekking pour une durée moyenne de marche de 6/7h par jour.

Hébergement: 5 nuits en refuge en demi-pension (diner et petit déjeuner). Boissons exclus. Pour le pique-nique de midi il est possible acheter des sandwiches ou autre pendant les arrêts dans les refuges ou dans les villages traversés.

Difficultés moyennes: E (excursionniste) pas de difficulté technique. Il demande quand même une bonne préparation physique.

Cotisation: 550 €/personne. La cotisation comprend l’assistance technique du Guide de Haute Montagne, l’assurance R.C., la demi-pension en refuge. Elle ne comprend pas le matériel et l’équipement personnel (chaussures de montagne, sac à dos, etc.), les frais de voyage, les boissons extras en refuge.

 





Trekking - Propositions

Refuges aux Grand Paradis:
Refuge Vittorio Emanuele
Refuge Chabod
Traversée Chabod - Vittorio Emanuele

Valgrisenche - Valsavarenche
Haute Voie n° 1
Haute Voie n° 2

Autres itineraires
Parc Nazionale du Grand Paradis

Informations et contacts

Compagnie des Guides
du Grand Paradis

E-mail: info@guidegranparadiso.com
Tél. +39 0165 95304
Portable +39 345 2106893