italiano
english
français

Haute Voie n° 2



L’Haute Voie n° 2, nommée Haute Voie Naturaliste, est un itinéraire de randonné d’exceptionnel intérêt : grand part de son parcours se déroule en effet dans les territoires du Parc National du Grand Paradis et du Parc Régional du Mont Avic. Cet itinéraire se déroule à travers lieux sauvages aux paysages suggestifs, où demeurent nombreux exemplaires de flore et faune alpine, même les espèces les plus rares, et lieux habités dans lesquels est possible découvrir les anciennes origines des traditions et de l’artisanat valdôtains et où un peux déguster les produits typiques locaux.

Tracé le long de la droite orographique de la Doire Baltée, l’Haute Voie n° 2 est à la porté de tous puisque se déroule le long de sentiers bien tracés, avec largueur moyenne de 80 cm complètement signalés. L’excursionniste entrainé à marcher en montagne la pourra parcourir par entier, et ceux qui veulent essayer pour la première fois l’expérience de se balader par sentiers pourront parcourir même seulement quelque bref trajet plus en bas. L’itinéraire conduit de Courmayeur à Donnas, avec 6-7 étapes journalières qui demandent en moyenne 7-8 heures de marche chacune, en offrant différents points d’arrêts : campings, bivouacs, refuges, hôtels et points d’étapes. Le parcours descend, presque à toutes les étapes, dans le fond de la vallée où il est possible bénéficier des services des pays ou interrompre le trajet en rentrant en bus.

L’itinéraire est parcourable pendant les mois d’été et se développe dans la moyenne et haute montagne, entre prés, pâturages, bois et pierrailles, en restant à une altitude de 2000 m et rejoignant certaines fois les 3000 m (le Col Loson arrive presque aux 3300 m). Ici, où la nature est encore intacte, est possible mirer le charme d’un chamois qui court ou le vol majestueux de l’aigle royal, ou se trouver entouré par un troupeau de bouquetins males qui, dans les dernières heures du jour, se recueillent à feuilleter l’herbe dans les petites vallées aux pieds des moraines et des neiges éternelles.

La période idéale pour mirer la flore est le mois de juillet, quand a lieux le grand de la floraison en montagne. Petites taches de fleurs aux couleurs brillants, qui en bas se confondent avec la végétation plus luxuriante, ici assument une particulaire valeur : représentent la victoire de la vie sur la sévérité de l’environnement. 
 
 





Trekking - Propositions

Refuges aux Grand Paradis:
Refuge Vittorio Emanuele
Refuge Chabod
Traversée Chabod - Vittorio Emanuele

Valgrisenche - Valsavarenche
Haute Voie n° 1
Haute Voie n° 2

Autres itineraires
Parc Nazionale du Grand Paradis

Informations et contacts

Compagnie des Guides
du Grand Paradis

E-mail: info@guidegranparadiso.com
Tél. +39 0165 95304
Portable +39 345 2106893